L'histoire de la planche à roulettes.
Table des matières
- Qui a créé le premier skate et comment est venu l'idée?- Le kicktail
- La roue en polyuréthane
- Le Ollie
- Rodney Mullen : L'impact sur notre génération
- Tony Hawk : Son histoire et l'importance qu'il a donné au skate
- Génération «Old School»
- Génération actuelle
Qui a créé le premier skate et comment est venu l'idée?
Selon plusieurs sources, l'ancêtre de ce que l'on connaît aujourd'hui comme skateboard serait la "patinette", autrement dit: la trotinette. Le problème est, que les sources de ces sites ne prouvent pas ce qu'elles avancent réellement.
En recherchant plus loin, j'ai pu trouver certaines cohérences et en faire ma propre théorie. La patinette aurait été inventé par des enfants allemands en 1817, avec du vieux bois recyclé et des patins à roulettes. (ceux-ci créés au début du 18ème siècle par un belge, plus d'infos ici) Le guidon était là uniquement pour permettre à l'enfant de maintenir son jouet et ainsi avoir plus d'équilibre pour avancer, mais ils ne pouvaient pas se diriger avec ce dernier. Ces trottinettes faites maisons ressemblées à celles que l'on peut voir ci-dessous.
Source : formerdays.com
Source : Pinterest, "Un enfant des années 1950"
L'idée du skateboard semblait déjà être née. Pourtant sa première véritable parution fut vers la fin des années 40, voir début 1950. On ignore toujours qui aurait pu créer cet engin que l'on idolâtre tous aujourd'hui, mais selon la légende urbaine, des surfeurs californiens l'auraient inventé, de sorte à ce qu'ils puissent reproduire les sensations du surf quand les vagues n'étaient pas au rendez-vous.
La première planche à roulettes a été commercialisée par la marque Roller Derby, qui est donc la première marque a avoir investi dans ce secteur dès l'année 1959. Le style surfeur était déjà légèrement abandonné, mais les roues étaient bel et bien en acier, sans aucun roulement.
Source : de nombreux sites de ventes
Le Kicktail
En 1969, Larry Stevenson, connu pour sa marque de skate Makaha, a eu l'idée géniale d'introduire un "kicktail" sur une planche. (C'est-à-dire ; l'arrière de la board qui est légèrement relevé, ce que l'on appelle aujourd'hui le tail.)
Même si le résultat était encore loin de nos boards actuelles. Il a contribué grandement à l'évolution du skate, mais surtout des figures que l'on connait aujourd'hui. Et cela a commencé avec des manuals et d'autres tricks "freestyle".
Brevet du kicktail de Stevenson
Source : Redbull.com
La roue en polyuréthane
Avant les années 1970, on avait l'habitude des roues de patins à roulettes, faites en plastique assez dur. Ce qui empêcher une bonne adhérence du bitume. Un beau jour de l'été 1970, Frank Nasworthy visita l'usine de plastique du père de son ami. Ils étaient justement entrain d'expérimenter une nouvelle matière pour les roues ; le polyuréthane. L'invention lui plaisa grandement mais ces wheels étaient faites avant tout pour le roller, gros problème : les amateurs de roller n'en voulaient pas, car ils cherchaient avant tout des roues qui leur permettent d'aller vraiment vite, surtout sur du bois.
En 1971, Frank décida de partir pour le sud de la Californie, endroit rêvé pour les surfeurs. Quand il a vu tous ces gosses mordus de surf, faire du skate à cause du manque de vagues, et il en profita pour leur montrer ces nouvelles roues révolutionnaires. Armé de 10 sets de roues, il les partagea avec bons nombres de ces enfants. Ces jeunes rideurs se sont vite senti bien plus à l'aise grâce à ces roues, vitesse mieux controllable et une adhérence au top. C'est là qu'est né le potentiel de l'uréthane.
En 1973, notre inovateur investit 700$ pour lancer sa propre marque de roues : "Cadillac Wheels Company".
Et aujourd'hui, les petites roues que l'on aime tant entendre sur le bitume sont toujours faites en polyuréthane.
Ancienne roues faite de plastique bien dur
Les premières roues de "Cadillac Wheels"
Source de ces deux images : Skatewhat.com
Le Ollie
Considéré aujourd'hui comme la figure de base nécessitant d'être maîtriser par tout amateur de skate, elle fut inventée bien des années après l'arrivée du kicktail, par un jeune de 14 ans. Alan "Ollie" Gelfand était déjà un champion de skate pour son époque. Et c'est, entre autre, durant l'année 1977 qu'il inventa la figure "no hands aerial" (traduit : être dans les airs sans les mains), que ses amis ont décidé de renommer par son surnom : Ollie.
Les premiers ollies n'ont pas étaient faits comme nous l'apprenons tous à l'heure actuelle, ce n'était pas du flat, mais bien dans le style de l'époque ; le bowl.
L'un des premiers "Ollie FrontSide Air" de l'histoire
Rodney Mullen
Si vous débutez dans l'art du skateboard, son nom ne vous dira probablement pas grand chose, et pourtant Rodney Mullen a eu un rôle très important dans l'évolution du skateboard. Il a commencé très jeune avec beaucoup de protections car sa mère ne voulait pas qu'il pratique cette passion sans cela et il est vite devenu l'icône emblématique de la scène du skate. Il était très doué avec ses tricks freestyle old school, malgré son jeune âge, mais aussi très inovateur. Rodney a inventé, au moins, une trentaine de figures, tel que le flip. La liste de tricks qu'il a inventé, sur Wikipédia, est non-exaustif car si l'on regarde bien ses vidéos, il faisait déjà beaucoup de combinaisons de flip tricks avec des (nose)manuals.
Il a d'ailleurs fait plusieurs interview où il explique simplement "Fais un ollie et innove", d'où mon expression favorite "Be creative and be furious". Ce qui signifie simplement que l'on peut tous être créatif, pas seulement avec sa planche mais avec tout ce qui l'entoure.
Monsieur Mullen a aussi eu un rôle très important dans l'évolution du modèle de planche de skate que l'on utlise aujourd'hui. Il a créé des plans afin que les boards soient plus adéquates aux tricks qu'ils aient inventés, ce qui fait de lui, en plus de toutes ses figures, l'une des plus grandes légendes de la scène skateboard.
La photo ci-dessous montre l'évolution du skate, et l'avant-dernière planche est celle qui ressemble aux notres. Rodney a effectué un travail d'acharné sur la création de ce modèle, qui est tellement plus pratique que les anciennes pour faire des flips tricks ou bien du grind/rail.
Rodney Mullen dans son adolescence
Source : eBay.com
Source : Independent-skateshop.com
Tony Hawk : Son histoire et l'importance qu'il a donné au skate
Skateur mondialement connu, même par ceux qui n'ont jamais pratiqués cette passion, Tony Hawk ou "The Birdman" a commencé sa pratique dès l'âge de 12 ans, soit en 1980. Repéré deux ans plus tard par la marque "Bones", il devient connu grâce à ses nombreuses participations à des contests en rampe, mais surtout car il finissait premier. En 1986, soit seulement 6 ans après ses débuts, il devient également acteur et joue dans des petits rôles, des scènes bien sûr liées au skate et même un rôle assez présent dans Police Academy 4 (1987).
À 25 ans, avec tout l'argent et la popularité qu'il avait déjà acquis les dix dernières années, il lança sa propre marque, qui est toujours d'actualité et qui est l'une des plus connues : "Birdhouse".
En 1999, lors de sa 31ème année, il effectue pendant un run d'un contest, un tricks qui le rendra culte aujourd'hui, le 900 (deux tours et demi dans les airs).
Pendant cette même année, il décida de collaborer avec Activision pour créer son premier jeu vidéo, auquel nous avons tous joué : Tony Hawk's Pro Skater. Cela peut sembler fou, mais ses jeux vidéos ont aidé au développement du skate, pas mal de jeunes s'y sont encore plus intéressés et s'y sont mis.
Mais il a aussi innové, en créant, une cinquantaine de figures, dont beaucoup étaient uniquement destinés à la rampe mais l'une des plus connues et qui est aujourd'hui souvent pratiqué sur un rail est le Frontside Blunt.
Et en 2002, il créé la "Tony Hawk Foundation", une association qui aide des pays moins développés et des villes plus pauvres à créer des skateparks afin de rendre cette pratique bien plus accessible à bon nombre de personnes.
Tony Hawk à ses débuts, en 1980
Source : Twitter de Hawk
Génération «Old School»
Cette génération est celle qui nous a construit aujourd'hui. Vous l'aurez compris, dans cet article j'ai un peu expliqué comment était les utilisations au début. Mais savez-vous ce qu'est le «Old School»?
C'est le terme que l'on emploi encore aujourd'hui, simplement pour expliquer des tricks qui se font avec un pied au sol, ou avec des "grab" (une main), comme par exemple : le No Comply ou bien le Boneless. Mais avant d'être Old School, c'était une prouesse digne d'un bon skateur. Surtout que dans les années 80, beaucoup étaient uniquement capable de rouler sur une planche. Et avant que Rodney Mullen fasse des flips tricks ou des grinds, il n'y avait que deux véritables techniques d'utilisation : Le "freestyle" et la "Vert" (ou rampe).
Génération actuelle
Notre génération a son lot de skateurs talentueux, tellement que je ne pourrais citer d'exemple. Par contre, certains d'entre eux ont joué un rôle important dans les années 90 afin de bien plus développer le mouvement "street" que l'on pratique presque tous maintenant. Ce sont toutes ses figures où l'on a besoin de flat (sol) pour effectuer des flip tricks, de ledges pour faire nos grinds mais aussi de rails pour nos slides.
Par Alexis à 02:33, le 25/01/2021