Befulious

« Tout ce que vous aurez besoin de savoir sur le skate »

Accueil

Pseudo :
Mot de passe :
Se souvenir de moi


Mot de passe oublié?
Pas encore membre? Inscris-toi!

Quelques astuces pour bien commencer le skate

Si vous êtes abonné à la chaîne Youtube, vous n'êtes pas sans savoir qu'il y a une semaine j'ai sorti une vidéo sur quelques petites astuces pour bien commencer le skate et éviter de faire des erreurs qui pourraient vous faire mal et vous faire perdre du temps voire même vous démotiver à l'initiation de cette pratique géniale qu'est le skate.

Table des matières

- Pousser en Mongo ou normalement?
- Bien se lancer sur sa planche
- Catcher/Attraper sa planche
- Freiner en effectuant un powerslide
- Apprendre à tourner
- Avoir de l'équilibre en manual
- Descendre une bordure
- Le Ollie facile? Le Boneless!
- La vidéo complète

Pousser en Mongo ou normalement?

Commençons donc notre périple par cette astuce qui est la première chose que vous devez comprendre. Comme on peut voir sur ces deux images, ce sont deux manières différentes de rouler.
Laquelle est mauvaise? Si votre but principal est de simplement prendre plaisir à rouler, alors il n'y en a pas mais si vous souhaitez progresser et avoir de l'équilibre plus rapidement, il faudra bannir l'image de gauche qui consiste à rouler en mongo. C'est-à-dire, se tourner légèrement pour pouvoir poser son pied avant sur le sol et pousser avec ce dernier, pendant que le pied arrière reste proche du tail ce qui provoque une perte d'équilibre considérable et peut vous faire chuter plus rapidement sans même avoir fait quoique ce soit..
Pour bien apprendre à rouler et vite avoir de l'équilibre, il faudra donc suivre l'exemple de la deuxième image qui elle, nous montre que le pied avant reste bien sur le milieu de la board et que le pied arrière se décale légèrement afin de pouvoir pousser sur le sol sans que votre corps n'ait besoin de bouger. Cela vous évitera de perdre l'équilibre lorsque vous remettez votre pied arrière sur la planche et vous permettra de faire plus rapidement des figures.

Bien se lancer sur sa planche

Maintenant que vous avez choisi votre manière de rouler sur une board, et j'espère que vous adorez votre choix. Sur ces trois images ci-dessus, nous allons voir comment lancer sa planche de manière basique afin de prendre de la vitesse plus facilement.
Si vous roulez de la même façon que moi, en regular, vous devrez prendre le nose de votre deck par la main gauche. Laissez votre tail très proche du sol, sans pour autant que celui-ci tape dessus.
Lancez, ensuite, le nose vers le sol et au moment où vous lâchez votre board, préparez votre pied avant (pied gauche si vous êtes regular, pied droit pour les goofies) à se poser sur la planche.
Et pour finir, il vous suffira juste de pousser avec le pied arrière avant de le poser sur le skate.

Catcher/Attraper sa planche

Une fois que vous savez vous élancer sur votre planche, vous pouvez apprendre à attraper "catcher" cette dernière. Pour catcher une board, il y a pas mal de techniques pour le faire mais on va voir ensemble, celle que j'utilise quotidiennement et qui est probablement la plus basique. Les trois images ci-dessus sont faites en mouvement, comme dans la vidéo qui est tout en bas de l'article.
Sur la première image, je pose le pied arrière sur le sol et ramène mon pied avant sur le tail.
Sur la deuxième, je donne un coup de "pop" (autrement dit, je claque le tail sur le sol avec mon pied) afin que l'avant de ma planche se lève.
Et sur la dernière image, je l'attrape avec la main gauche pour pouvoir soit m'arrêter, ou bien me relancer sur le skate comme on vient de le voir. Si vous êtes goofie, il vous suffit d'inverser le sens des images, du moins inverser le pieds mais le principe est le même.
J'utilise cette technique pour éviter d'abîmer mes semelles ainsi que le tail de ma board afin de pouvoir m'arrêter. Vous pouvez vous arrêter de trois autres manières dont une qu'on va voir juste ci-dessous. Soit en freinant avec votre pied arrière qui glissera sur le sol ou bien en appuyant, avec votre pied arrière, sur le tail. Ce sont les deux manières les plus utlisées mais ce sont celles qui abîment le plus votre matériel.

Freiner en effectuant un powerslide

Troisième façon de freiner et sûrement l'une des plus stylées ; le powerslide.
Cette figure consiste à vous faire glisser les quatre roues sur le sol. Afin de bien comprendre comment l'effectuer, je vous invite à regarder la vidéo.
Mais en gros, vous roulez normalement à bonne allure, vous vous mettez un peu en arrière (pas trop pour éviter de tomber) puis vous allez jeter vos épaules à 90 degrés vers l'arrière.
Faire la même chose avec vos pieds, en commençant par votre pied arrière qui va pousser la planche à 90 degrés. Puis vous poussez sur vos pieds et vos genoux tout en gardant un maximum l'équilibre. Pour terminer, lorsque vous êtes assez freiné, il vous faudra ramener le tail à sa position initiale en poussant votre pied arrière vers l'arrière.
C'est pas super évident à expliquer, c'est pour cela que j'insiste en vous invitant à regarder la vidéo pour mieux comprendre comment effectuer un powerslide.

Apprendre à tourner

Il existe bien des façons de tourner avec sa planche, mais le plus simple à apprendre est de s'entraîner à le faire sur le sol/en flat. Comme sur la première image, penchez-vous un chouïa en arrière, appuyez sur le tail avec votre pied arrière afin de lever l'avant de la planche et déplacez le pied avant à quelques degrés face ou dos à vous pour que la board tourne petit à petit dans la direction où vous souhaitez aller.
Sur les deux autres images, il s'agit de faire un demi-tour sur un plan incliné de deux manières. La première, en levant l'avant de la planche et en restant en équilibre le temps de tourner votre pied avant à 180° devant vous. Vous pouvez vous aider à l'effectuer plus facilement en élançant vos épaules avant même de lever votre nose.
Sur la dernière image, c'est le même principe que l'on vient de voir mais ici c'est l'inverse, on va tourner à 180° vers l'arrière. Vous pouvez également tourner en faisant un petit powerslide sur le plan incliné.

Avoir de l'équilibre en manual

Les meilleures techniques à apprendre pour bien avoir de l'équilibre sur un skate, ce sont bien ces deux là! Le manual c'est comme faire un wheeling sur un vélo, c'est garder l'équilibre sur les roues arrières en laissant l'axe avant dans le vent. Pour le nose manual, c'est l'inverse donc il s'agit de garder l'équilibre en levant l'arrière de la planche et en maintenant son poids sur le nose.
Un manual vous aidera à travailler tout votre corps afin de garder votre point d'équilibre central (le bassin) au meilleur endroit pour tenir des manuals sur des longues durées.
Pour apprendre à les faire, vous devez avoir devant vous une route un peu longue pour vous y entrainer. Placez vos pieds comme sur les images ci-dessus et apprenez à bouger votre bassin ainsi que vos épaules et vos bras pour garder l'équilibre le plus longtemps possible. Lorsque vous êtes en manual, votre pied avant peut également bouger un peu pour vous aider à garder l'équilibre mais il vaut mieux d'abord savoir faire un ollie pour pouvoir jouer plus facilement avec le pied avant.
En plus de gagner en équilibre et ainsi être plus à l'aise sur une board, ces deux figures nous permettent d'apprendre le point suivant..

Descendre une bordure

Descendre une table à manual ou bien juste une bordure peut être une étape difficile à passer pour certains jeunes amateurs de glisse mais qui est pourtant essentielle à votre progression. Je ne vous le dirais jamais assez mais.. N'AYEZ PAS PEUR!
Comme je cite dans la vidéo, le pire qui peut vous arriver ici c'est de tomber soit en avant sur le bitume ou bien en arrière, et avec la vitesse il est bien peu probable que vous taperez votre tête sur le coin de la bordure.
Sur notre première image, on remarque qu'il s'agit d'un manual mais avec le pied avant qui gratte. Alors ça, c'est juste une habitude que j'ai prise à force de faire des Ollies partout à tout bout de champs, mais je vous rassure il n'est pas nécessaire de l'incliner comme je le fais. En revanche, il faudra faire exactement ce que l'on vient de voir ; un manual. Quelques centimètres avant que votre axe avant tombe de la bordure, faites votre manual jusqu'à ce que votre tail tape la bordure et vous permets de reposer les quatre roues au sol. Le petit conseil en plus qui est assez important est de bien garder vos épaules parallèle au skateboard afin d'éviter une perte d'équilibre.
Sur notre deuxième image par contre, on voit que ce n'est pas exactement comme un nose manual. Ici on est plutôt sur un petit nollie, c'est bien plus complexe de descendre une table de cette manière surtout lorsqu'on débute, je vous l'explique tout de même, mais ne vous dépêchez pas à l'apprendre, chaque chose en son temps.. Bref, placez vos pieds comme un nose manual, une fois que vous arrivez vers la fin de la table ou de la bordure, donnez un petit coup de pop sur le nose et grattez légèrement en arrière pour ramener la planche droite sur le sol. Je vous l'explique pour que vous ayez un peu toutes les bases, mais le petit conseil en plus que je peux vous donner dessus c'est de ne pas apprendre à descendre une bordure en nose manual tant que vous n'arrivez pas à faire de petits Nollie.

Le Ollie facile? Le Boneless!

Ici on va voir une série de figures dites "OLD SCHOOL", ce sont des tricks que l'on voyait très souvent dans les années 80, je vous conseille de les essayer car ils vous permettront de comprendre le mouvement de certaines rotations pour les figures qu'on pourra voir ensemble prochainement, comme le Ollie par exemple.
Commençons donc par le plus basique ; le Boneless. Il est comparable au Ollie car il va vous apprendre à sauter avec votre planche mais en posant un pied au sol et en prenant la planche avec une main.
Roulez, fléchissez les jambes au maximum, attrapez votre planche avec votre main droite (si vous êtes regular, ou bien avec votre main gauche si vous êtes goofie) et en même temps, posez votre pied avant sur le sol. Donnez de l'impulsion dans votre pied arrière afin d'effectuer un saut et levez votre planche comme elle le ferait pour le Ollie. Pour finir, lâchez votre main de la board et reposez votre pied avant dessus.

Pour le Boneless 180, on va voir la rotation en FrontSide, qui est comparable au Ollie FS 180. Cela consiste à effectuer une rotation de notre corps ainsi que la planche à 180° vers l'arrière.
Effectuez la même chose que le Boneless classique, mais lorsque vous prenez votre planche avec votre main et posez votre pied au sol, tournez les épaules pour que votre pied au sol soit déjà à 90° pour vous simplifier la rotation.

Le Boneless 360 est l'équivalent du Ollie FrontSide 360 donc qui est une rotation, comme on vient de le voir mais avec 180° de plus. Au lieu de réceptionner en switch, on revient en normal puisqu'on effectue un tour sur nous-même.
Ici l'astuce est de bien élancer vos épaules avant même que vous posiez le pied au sol, afin d'effectuer la rotation de 360° plus facilement. En dehors de ça, c'est le même principe que le Boneless 180.

Le Boneless Flip est mon préféré car c'est celui qui m'a appris à faire mes premiers flips et m'a motivé à apprendre le KickFlip.
Pour effectuer celui-ci, vous devez faire un Boneless classique mais au moment où vous attrapez votre planche, il faudra que vous leviez le pied arrière pour pouvoir lancer votre main vers vous afin que la planche puisse effectuer une rotation de 360° sur elle-même. Cette figure est tout aussi simple que les autres mais la difficulté qui s'impose est le dosage de puissance que vous donnez à votre main pour faire le flip. Ne pas la lancer assez fort ou trop fort vous arrivera souvent mais cela vous fera comprendre un peu mieux comment bien gérer l'impulsion du flip..

Enfin pour clôre nos tricktips de base, voyons le Boneless Shovit qui est comparable au FrontSide Pop Shovit/Shuvit. Donc la planche effectue une rotation de 180° vers l'arrière mais notre corps reste en normal.
On va revenir sur le Boneless 180 car c'est un peu le même principe sauf que nos épaules ne vont pas beaucoup bouger pour ne pas perturber la rotation de la planche. Lorsque vous lancez votre planche à 90° vers l'arrière, lancez un peu plus fort et lâchez votre main afin de remettre votre pied avant sur la planche dès qu'elle ait terminé sa rotation. La difficulté est similaire au flip, car le plus dur reste le dosage de puissance que vous donnerez en lançant votre board.

La vidéo complète

La vidéo complète, ci-dessus, regroupe toutes les figures qui se trouvent dans cet article avec plus de détails et surtout des exemples en vidéo et en slow-motion. Elle entame notre première série de tricktips/tutos/astuces de figures, qui vous permettra de progresser à votre rythme avec de bons conseils.
Si néanmoins il y a des choses qui ne sont pas très claires à l'écrit ou à l'oral, n'hésitez pas à me contacter, à laisser un commentaire en bas de l'article ou sur la vidéo YouTube ou encore à poster un message sur le forum pour demander de l'aide.
Et si ce n'est pas déjà fait, abonnez-vous à Befulious sur YouTube et les autres réseaux sociaux et je vous dis à très bientôt pour notre nouvelle série.

Par Alexis à 12:21, le 16/08/2021

Commentaires :

Aucun commentaire..

Actuellement, il y a 2 utilisateurs en ligne.

Depuis 2021 - Befulious.com